Morcellement et recirculation des images du quotidien : l’exemple de La mémoire des anges de Luc Bourdon

Anne-Marie Auger

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Résumé :
En prenant comme point de départ le film La mémoire des anges de Luc Bourdon, nous souhaitons réfléchir au rapport qui unit les images du quotidien à la mémoire. Nous verrons comment, par un usage sélectif de l’archive, le documentaire peut contourner le discours patrimonial et actualiser le passé de manière critique. Par l’agencement et la remédiation du passé, l’artiste livre ainsi un discours politique et participe à la création d’une tradition, d’un folklore, indissociablement liés aux pratiques narratives.

Mots-clés : documentaire, Québec, Bourdon, patrimoine, mémoire

Présentation de l’auteure :
Anne-Marie Auger poursuit actuellement des études doctorales en cinéma à l’Université de Montréal (Québec, Canada). Primé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, son projet de recherche porte sur la mise en récit des archives dans l’image documentaire, en revisitant le modèle de l’inventaire. Elle a publié dans différents ouvrages collectifs et revues spécialisées en art et en cinéma, dont 24 Images et Liberté.

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