I’ll be your Mirror: temps et narration du quotidien dans le cinéma d’Andy Warhol et de Jonas Mekas

Justin S. Wadlow

Consulter l’article

Résumé :
Les œuvres d’Andy Warhol et de Jonas Mekas interrogent sans cesse le quotidien : ses objets, ses représentations, sa mythologie et pose la question : comment réaliser des films sur le quotidien sans faire du cinéma ? Mais Andy Warhol et Jonas Mekas apportent deux réponses que tout oppose : Andy Warhol opère un double processus d’objectivisation et de décentrement alors que Jonas Mekas met en scène de manière incessante la présence de la mémoire et de la nature ; là où Andy Warhol dénude la narration jusqu’à l’abstraction, Jonas Mekas cherche la profusion; là où Andy Warhol désenchante le monde Jonas Mekas cherche sans cesse de son coté à ré-enchanter les images. Là où Andy Warhol cherche à figer le quotidien pour lui interdire systématiquement de sortir du cadre, Jonas Mekas est confronté à un flux instable et multiforme, en perpétuel mouvement, Avec Jonas Mekas tout est instable, incertain, changeant : il y tant de chose à voir, à entendre, et son cinéma veut tout embrasser, tout capter, à chaque instant. D’où ce sentiment de fuite en avant qui donne à son cinéma. Le plus fascinant est que ces stratégies si différentes s’appliquent de fait à un même objet : New York, que ces deux amis n’ont eu de cesse d’arpenter et de regarder ensemble, rendant compte chacun à sa manière du quotidien de la ville. Inventant tous deux des formes extrêmement radicales, Andy Warhol et Jonas Mekas cherchent ainsi à désarticuler le cinéma et pose la question clé : que reste-t-il encore du cinéma si l’on élimine tout ce qui le constitue d’ordinaire : le quotidien dans l’œuvre ?

Mots-clés : Art Américain, Pop Art, New York, Andy Warhol, Jonas Mekas, Cinéma expérimental, Factory, Quotidien, Temps

Présentation de l’auteur :
Justin S. Wadlow est né en 1967. Après des études de Sciences Economiques (Université d’Aix-Marseille) et un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, il est actuellement enseignant d’Anglais à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens, notamment à la Faculté des Arts où il dispense un cours d’introduction au théâtre anglophone. Suite à un Master II en histoire de l’Art portant sur la naissance de la scène alternative downtown New Yorkaise des années 70 (sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac), il est actuellement doctorant en Histoire de l’Art au sein du Centre de Recherche en Art et en Esthétique (C.R.A.E) de l’UPJV ; sa thèse (sous la direction de Rémi Labrusse) est intitulée Sound and Vision et porte sur les nombreux liens entre les pratiques musicales et les arts visuels à New York entre 1972 et 1982.
Publications : 2012 : « I am so Bord With The USA : du meurtre de père à une possible réconciliation » dans, Londres-New York : échange, influences, croisements dans les arts et la littérature. (PUN-Editions Universitaire de Lorraine), 2013: « Joe Strummer and the Promise Land » dans, “Joe Strummer: cultural hero” (Ashgate -Press) en cours de publication. 2014 : « Run, Run, Run. Immobilité et Fragmentation : les temps du cinéma de la Factory » in : « Marges : revue d’art contemporain » (Presse Universitaire de Vincennes)

Contact : justinwadlow [at] aol.com