Shelf life 1999-2013

Peter Briggs

Consulter l’article

Résumé :
Ce texte autographe résume une large partie du travail de sculpteur en analysant la diversité de la processualité de son approche tant phénoménologique qu’épistémologique. Il commente à travers diverses réalisations, son intérêt pour les machina memorialis, la théorie de l’empathie, son usage de la transduction et nous mène enfin vers sa dernière pièce “Shelf Life” qui considère les temps de la création à travers une vision rétroductive qui abolit la notion de rétrospection.

Mots-clefs : rituel, pratique de la théorie, théorie de la pratique, machina memorialis, entre-deux, phénoménologie, moule intérieur, modelage, collectionneur, processualité, théorie de l’empathie, échelle, tactile, lieu, grotesques, Shelf life, porcelaine, transduction, vision rétroductive, jetztzeit, baroque, Benjamin, miroir, éléphant.

Présentation de l’auteur :
Peter Briggs, né en Grande Bretagne en 1950 a fait ses études à Hornsey College of Art à Londres avant de s’installer en France à partir de 1973. Il enseigne successivement dans des écoles d’art de Dijon, Rennes, Le Mans et Tours, expose en 1980 à la Biennale de Paris avant d’entamer une série d’expositions tant dans les musées que dans les galeries- Chantal Crousel, Zabriskie, Artcurial. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques, Centre Pompidou, Musée de Saint Etienne, Musée de Montréal, ainsi que des FRACs. Il a réalisé des commandes publiques en Corée et en Sicile.

www.peterbriggssculpture.com