Time machine

Fabien Lerat

Time machine

Résumé :
La communication « Time machine » titre d’une pièce de Larry Bell a ensuite été re-titré « l’artiste est présent » en hommage à Marina Abramovic, qui a une perception du temps qui passe par son propre corps ; elle pousse son corps et son esprit à une incroyable perception du temps et de l’autre.  Pour cette présentation, j’ai abordé les œuvres de sept artistes: Marcel Duchamp pour la notion de rendez-vous développée par Thierry de Duve à propos des ready-made. Larry Bell pour ses œuvres qui disent entre autre discours possible qu’être invisible ou explorer le temps c’est se faire à la fois artiste et œuvre. Dan Graham dans la performance –performer/audience/mirror- donnée au PS1 en 1977 avec un public en face de lui au sens le plus formel, crée en somme une description phénoménologique, où il y a quelque chose comme un présent, un temps  présent. Marina Abramovic pour The artist is present. James Lee Byars pour ce qui est dans l’accomplissement de son acte emprunte aux moines shinto, la fonction du cérémonial, aux prêtres catholiques celle de la liturgie, ou au chamane amérindien celle du rituel. Pour les frères Chapuisat, la fratrie embelique, une communauté de partage qui divise la conception et la signature, le temps de mise en œuvre. Chez Michelangelo Pistoletto, Les oggetti in meno, les objets en moins, pendant un an ont été constitués exclusivement des rêves de la nuit précédente : tableaux-miroir et temps réflexif qui au travers de ceux-ci, nous incluent, face aux images et aux temps.

Mots-clefs : Time machine, corps, ready-made, performance, audience, présent, miroir, actes

Présentation de l’auteur :
Fabien Lerat, né à Paris en 1960, est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, ville où il vit et travaille. Il enseigne à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Depuis les années 1990, il a mis l’accent sur des œuvres qui comprennent diverses interactions avec le public participant : des expériences, parfois architecturales, parfois performatives ou sculpturales, ou les trois mises en relation. Fabien Lerat a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome en 1992, et a réalisé un projet à la Villa Médicis, il a participé à l’exposition « bovisa »au Musée d’Art Moderne de Milan, Space Jack au musée de Yokohama, Nuit Blanche à Paris, et à des expositions au Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie et Japon. Invité par la Society of Contemporary Art (SOCA) il fait sa première exposition en 1998 à Taipei où de nouveau il participe en 2006 à la 4ème édition de city in the move. Ses œuvres sont dans les collections du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, du Fonds régional d’art contemporain de Bretagne, et de celui de Haute Normandie.