Temporalité : les transis, et autres métamorphoses-sculptures

Denis Pondruel

Résumé :
Comment faire le récit d’une action ? Comme pour les précédents travaux de la série des « portraits, l’œuvre présentée est un bloc rectangulaire de béton percé de portes et de fenêtres.
À l’intérieur, il y a des couloirs, des escaliers, des chambres, quelquefois inaccessibles au regard.
Une pensée – sous la forme de mots ou de fragments de phrases  – loge dans cette architecture.
Sa présence lumineuse et légère fait de ce lieu secret un espace mental.

Mots-clefs : transis, transformation, Lessing, chambres, théâtre, sculpture, machine, bétons, espace mental.

Présentation de l’auteur :
Ingénieur de formation, Denis Pondruel a très tôt opté pour l’expérimentation artistique. Pour ses premiers travaux, il a mis en œuvre ses connaissances technologiques en construisant des machines – toujours en relation avec la littérature ou le théâtre. La mise en relation du monde des arts plastiques et du monde de l’écrit a pris ensuite des formes diverses jusqu’à ces derniers travaux où des blocs de bétons, considérés comme des espaces théâtraux sont investis par des mots ou des fragments de phrases choisis chez des écrivains (Aragon, Celan, Arthaud) pour leur capacité à éveiller l’imaginaire.
Ses premières machines ont été présentées au Théâtre National de Strasbourg (TNS), à la FIAC, au SIGMA de Bordeaux et lors de festivals de théâtre expérimental : Amiens, Bourges, Bruxelles, Strasbourg, Cologne etc…
Les travaux plus récents ont été présentés à l’occasion de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Il a dirigé des workshops : ENS Lyon, ENSA de Bourges, de Dijon, de Dortmund et a enseigné, comme professeur invité à la Faculté des arts d’Amiens.
Il a également réalisé des œuvres monumentales (commandes publiques et 1%)  et ses travaux sont régulièrement montrés dans les foires internationales (Bâle, Cologne) par la galerie Lahumière qui le représente.

http://www.denispondruel.org