Narration et théâtralité dans l’exposition des sculptures

Betty Biedermann

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Résumé :
Cette brève étude d’œuvres de César, Alexander Calder, Pol Bury et Liliane Lijn montrera comment les espaces plastiques et diégétiques autour de la sculpture peuvent se confondre. Lorsque la sculpture en mouvement a saisi l’opportunité de transformer son espace d’exposition en scène de théâtre, les conséquences scénographiques questionnent la place du spectateur face à ces œuvres actrices : le visiteur passif se voit soumettre à des régimes d’action allant du ressenti à la participation active.

Mots-clefs : Sculpture, mouvement, scénographie, spectateur, acteur, théâtralité, César, Calder, Pol Bury, Liliane Lijn

Présentation de l’auteur :
Après un Master 2 en Arts de l’Exposition et Scénographie à l’Université de Lorraine, Betty Biedermann poursuit sa recherche à l’Université Paris 8 dans le cadre d’un doctorat en Arts Plastiques. Son travail porte sur les rapports entre image en mouvement et sculpture au XXIe siècle. En parallèle elle suit la formation professionnelle aux pratiques curatoriales de l’École du Magasin à Grenoble. Depuis 2012 elle crée avec le collectif de scénographie Light Matter.

www.betty-biedermann.com
www.light-matter.fr