Partition à deux voix autour des notions de temps et d’espace dans les boites de Christian Jaccard

Christian Jaccard et Sabine Cazenave

Résumé :
L’exposition Signa mentis a présenté dans le Grand salon du musée des beaux-arts de Picardie les boites à outils élaborées depuis 1972. Ligaturant des objets et nouant des éléments de manière compulsive dès la fin des années 50, Christian Jaccard expérimente différentes techniques et processus combinatoires pour mettre en œuvre la trace ou l’empreinte comme marqueurs temporels et indices de pensées. Il explore dans une multitude de boites confectionnées et accumulées depuis plus de quatre décennies, sa relation à l’œuvre et au « faire » symbolisant le flux du temps écoulé.

Mots-clefs : nœuds, ligatures, boites, empreinte, outils, accumulation, répétition, dynamique compulsive

Présentation des auteurs :
Christian Jaccard né en 1939, a suivi une formation à l’École des beaux-arts de Bourges  où il s’intéresse déjà aux traces par empreintes. De 1964 à 1975, il est graveur chromiste dans une imprimerie typographique où il explore les processus d’imprégnation liés à la confection d’outils spécifiques. La pratique de la combustion à partir de 1977, génère des nouveaux ensembles, toiles brulées, calcinées. Il développe après 1990 le concept supranodal.

Sabine Cazenave, conservateur du patrimoine, est directeur des musées d’Amiens-Métropole.