L’école de l’improvisation : de Jacques Copeau à Ariane Mnouchkine

Guy Freixe

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Résumé :

L’improvisation est au cœur de la pédagogie de l’acteur de cette filiation que nous étudions ici, qui, de Jacques Copeau à Ariane Mnouchkine en passant par Jacques Lecoq, définit un théâtre du geste, du corps, du mouvement dans lequel l’acteur soit plus qu’un interprète, un véritable créateur pouvant prendre, comme dans les derniers spectacles du Théâtre du Soleil, le statut d’auteur ou de metteur en scène. En privilégiant la dimension chorale et la création collective, une conception du théâtre apparaît nettement, mêlant l’éthique à l’esthétique et prenant la forme d’une résistance à l’individualisme de notre temps.

Mots-clés : improvisation, jeu de l’acteur, formation, arts de la scène, pédagogie théâtrale, acteur.

Présentation de l’auteur :

Guy Freixe est Professeur en Arts de la Scène à l’Université de Franche-Comté, Besançon, responsable du Master « Théâtres du monde ». Parmi ses récentes publications : La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine. Une lignée du jeu de l’acteur, L’Entretemps, 2014 ; Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle, L’Entretemps, 2010; Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980 (Dir. avec R. Doyon), L’Entretemps, 2014 ; Les Interactions entre Musique et Théâtre (Dir. avec B. Porot), L’Entretemps, 2011. Formé à l’École Jacques Lecoq, il a été comédien au Théâtre du Soleil de 1981 à 1986. Depuis 1988, Guy Freixe est metteur en scène de théâtre et directeur d’une compagnie conventionnée, le Théâtre du Frêne.