Entretien avec Omar Porras, mené par Brigitte Prost
Résumé :
Le théâtre est pour Omar Porras, le chef de troupe du Teatro Malandro, un lieu pour l’art dramatique d’ascèse, d’engagement et de recherche. Dans le travail en amont de la création comme pendant l’exploitation du spectacle, cela se traduit par une mobilisation totale de ses comédiens comme de chaque membre de son équipe pour être dans une constante revitalisation du geste fait ou de la découverte menée, avec un vrai désir de se laisser surprendre et de dépasser ses propres limites. Tout, au plateau, garde l’énergie du vivant en perpétuel métamorphose. Et si rien ne se fige, c’est qu’au fondement de la méthode du Teatro Malandro, il y a l’improvisation.
Mots clés : jeu de l’acteur, corps, improvisation, personnage, clown, kabuki, interculturalité.
Présentation des auteurs :
Né à Bogota (Colombie) en 1963, Omar Porras arrive à vingt ans en Europe où il vit de théâtre de rue, tout en allant observer des maîtres comme Jacques Lecoq, Marcel Marceau, Ariane Mnouchkine, Ryszard Cieslak et Jerzy Grotowski. Il fonde à Genève en 1990 le Teatro Malandro, centre de création, de formation et de recherche. Il crée depuis de nombreux spectacles de théâtre et d’opéra. Brigitte Prost est Maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Rennes 2.