Alain Savouret
Résumé :
L’ensemble de ce document est une réécriture du « Protocole de réalisation de pièces haut-parlantes » édité sous forme de fiche pédagogique dans « Introduction à un solfège de l’audible – L’improvisation comme outil pratique » (éd. SYMÉTRIE – Lyon 2010). À ce jour, il aurait sa place dans le sous-chapitre Improvisations incitées (p.91). Il se contente de reformuler le contenu du Protocole déjà édité en tentant de mieux faire se distinguer d’une part la didactique sous-jacente au déchiffrage à l’ouïe, d’autre part la réalisation proprement dite de ces pièces à visée pédagogique.
Tous les musiciens intéressés par la réalisation électroacoustique sont bien entendu invités à enrichir le répertoire actuel en constitution.
Mots-clés : électroacoustique – improvisation générative – improvisation libre – recueil-audio – déchiffrage à l’ouïe – pièces haut-parlantes – réalisation
Présentation de l’auteur :
Alain Savouret suit une double formation : »classique » au CNSMD de Paris (élève d’Elsa Barraine, d’Olivier Messiaen, de Marcel Beaufils) et « expérimentale » au Service de la Recherche de l’ORTF dirigé par Pierre Schaeffer. Il engage des démarches professionnelles transversales : composition, direction d’orchestre, improvisation. Il reçoit des commandes de l’État renouvelées, notamment celles lui permettant de développer des actions innovantes de « mission-résidence » auprès des collectivités territoriales. Créateur de la classe d’Improvisation Générative au CNSMDP en 1993, il en fait une synthèse à vocation pédagogique dans « Introduction à un solfège de l’audible – l’improvisation libre comme outil pratique » (Ed. SYMETRIE/Lyon 2010). Grand Prix des compositeurs de la SACEM en 1982, il est membre de l’Académie Internationale de Musique Electroacoustique.