Improviser pour créer : quelles pratiques de l’improvisation ?

Gaëlle Périot-Bled et Aurore Gobert
(suivi d’un récit d’expérience de Nicholas Rumiz, élève de Terminale)

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Résumé :

L’improvisation est pratiquée dans des contextes théâtraux divers qui ne lui attribuent pas le même sens. On peut distinguer l’improvisation comme moyen pour l’acteur d’acquérir techniques et recettes, de l’improvisation comme degré zéro de l’acte théâtral, en deçà du travail du texte. En suivant cette dernière approche, le retour sur des expériences pédagogiques menées auprès de lycéens permet d’envisager l’improvisation comme une condition pour sortir des représentations figées et ouvrir les possibles.

Mots-clés : Improvisation – Théâtre – Elève – Performance – Création – Jeu – Contrainte – Liberté – Choix – Invention

Présentation des auteurs:

Gaëlle Périot-Bled est professeure agrégée de philosophie et doctorante en esthétique à l’Université Paris 8. Aurore Gobert-Vatin est professeure agrégée de lettres classiques. Elles enseignent le théâtre en option facultative au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, dans l’académie d’Amiens.