État de corps et pédagogie

Isabelle Tasson

Consulter l’article

Résumé :

Isabelle Tasson redonne vie à la séance d’un cours dans une classe de Lycée et met en évidence l’importance capitale de l’improvisation dans son approche pédagogique.
Mots-clés : Marionnette, pédagogie du jeu, objet, corps, écriture gestuelle, mouvement.

Présentation de l’auteur :

Isabelle Tasson développe une recherche artistique mêlant mouvement, jeu d’acteur, théâtre avec des objets et des marionnettes. Elle est diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM), titulaire d’une licence d’études théâtrales de l’Université de Paris 3 et d’un diplôme d’état d’enseignement du théâtre. Elle travaille depuis 1996 en tant que comédienne, danseuse ou marionnettiste pour différentes compagnies. En 2000, elle fonde avec Dominique Braux, musicien, poète la compagnie « Instinct Tubulaire ».
Elle anime des ateliers de théâtre avec objets et marionnettes auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de professeurs de théâtre, ainsi qu’auprès d’enfants déficients auditifs ou sourds. Depuis 2009, elle mène différentes actions de formations (EJE, ME, AMP) dont des ateliers en direction de la petite enfance (en crèches ou à l’IRFFE d’Amiens). Elle suivra en 2014-2015 des stages de formation en psychomotricité à l’ISRP- Paris en vue de l’obtention du CISTC (Certificat international en sciences et techniques du corps).