L’Ange du Symbolisme. Une image maléfique

Maria Aivalioti

Consulter l’article

Résumé :

Durant la période dénommée Fin-de-siècle, le symbolisme est le mouvement qui n’invente pas de sujets, mais qui dégage leur signification et attribue des interprétations conformes au psychisme des artistes. Dans l’iconographie symboliste, les figures sataniques deviennent l’emblème d’un culte du mal. L’ange acquiert une identité contradictoire, devenant une image effrayante qui atteint les limites du satanisme, et il marque une évasion vers l’obscurité et le mal, qui deviennent donc des caractéristiques primordiales du mouvement. À travers l’œuvre des peintres symbolistes européens, il sera question de l’image oscillante de l’ange, puis dans quelle mesure et sous quelle forme cette figure est esquissée ce qui permettra de repérer les sources d’inspiration et les similarités entre ces différentes représentations angéliques.

Mots-clés : Symbolisme, art religieux, iconographie, ange, décadence, artistes européens, peinture, spiritualisme, satanisme, mal.

Présentation de l’auteur :

Maria Aivalioti est docteur en histoire de l’art. Le sujet de sa thèse, soutenue à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, est la figure de l’ange dans l’oeuvre des peintres symbolistes européens. Ses intérêts de recherche sont le courant symboliste et son iconographie, et en particulier la représentation des motifs religieux dans les œuvres des adeptes du mouvement.

maria_aivalioti[at]hotmail.com