Dissémination positive : la création artistique confrontée au sida

Emmanuelle Raingeval

Consulter l’article

Résumé :

Dissémination positive propose une relecture des œuvres les plus célèbres conçues dans le contexte de l’apparition du sida aux États-Unis par le prisme des processus de métaphorisation de la maladie. Si la métaphore militaire relevée par Susan Sontag engendre des effets délétères par l’identification des communautés les plus touchées, identifiées comme ennemies, les artistes concernés réagissent et proposent à leur tour une série de métaphores évoluant parallèlement à la construction de la définition médicale du sida.  

Mots-clés : Sida, art contemporain, métaphores, Jacques Derrida, dissémination, philosophie, États-Unis, épidémie, médecine, coercition.

Présentation de l’auteur :

Emmanuelle Raingeval est doctorante en Arts, philosophie et esthétique à l’UPJV d’Amiens sous la direction de Lorenzo Vinciguerra et Androula Michael. Elle mène une recherche sur les liens étroits et pourtant méconnus qu’entretiennent l’art contemporain et la médecine, non dans les développements de l’art thérapie, mais dans l’esprit renaissant des relations art-science.