Welcome To My Nightmare : Sons, images et formes du macabre à New York

Justin Wadlow

Consulter l’article

Résumé : Dans une ville de New York en ruine, la scène artistique Punk redéfinit le corps à l’image de cet espace désormais en faillite. Reprenant la fulgurance de Shoot de Chris Burden en 1971, Alan Vega invente une présence scénique basée sur le sacrifice, le sang et l’auto-mutilation, jusqu’à la tentation totalitaire et suicidaire de G.G. Allin. Joe Coleman imagine de son coté d’immenses toiles dans lesquelles viennent prendre place tous les criminels d’un monde corrompu, alors que Karen Finley et Lydia Lunch, rompant brutalement avec le féminisme humaniste et engagé des années 60, transposent sur scène (ou sur pellicule) ce que Nick Zedd définit par les termes de The Cinema Of Transgression, mettant en avant viol et torture comme source de jouissance, donnant forme à un « féminisme de la transgression ».

Mots clés : New York, Punk, Alan Vega et Suicide, Joe Coleman, GG Allin, Karen Finley, Lydia Lunch, Cinema Of Transgression, Nick Zedd, Lower East Side.

Présentation de l’auteur : Justin S. WADLOW est né en 1967. Après des études de Sciences Économiques (Université d’Aix-Marseille II) et un diplôme de l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence, il est actuellement enseignant d’anglais à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens, notamment à la Faculté des Arts où il dispense un cours d’introduction au théâtre anglophone. Suite à un Master II en histoire de l’Art portant sur la naissance de la scène alternative downtown new-yorkaise des années 70 (sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac), il est actuellement doctorant en Histoire de l’Art au sein du Centre de Recherche en Art et en Esthétique (C.R.A.E) de l’UPJV ; sa thèse (sous la direction de Rémi Labrusse) intitulée Sound and Vision Scène musicale et scène artistique à New York 1967-1984, porte sur les nombreux liens entre les pratiques musicales et les arts visuels à New York.

Justin S. WADLOW développe également une pratique artistique, et ses photos furent exposées à l’UPJV sous les titres On the Streets of New York en 2012, puis Hanoï : Portait(s) d’uneville (2014). Justin S. WADLOW est également commissaire d’exposition pour « Les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens » portant plus particulièrement sur la Bande Dessinée new yorkaise contemporaine.