Habiter la sculpture

Élisabeth Piot

Consulter l’article

Résumé :
Les sculptures d’Étienne-Martin et certaines œuvres de John Chamberlain, de Robert Morris et de Richard Serra participent à l’élargissement du champ tel que l’aborde Rosalind Krauss, dans la mesure où elles participent d’un questionnement qui touche aux propriétés de l’espace vécu. Les expériences que ces œuvres nous donnent à vivre ont le pouvoir de porter à la conscience la sensation d’habiter le monde en tant que corps si facilement dilué voire évacué dans notre quotidien.

Mots-clefs : sculpture, XXe siècle, Étienne-Martin, Chamberlain, Morris, Serra, Merleau-Ponty, Heidegger

Présentation de l’auteur :
Élisabeth Piot est docteur en Arts Plastiques. Sa thèse soutenue en 2013 à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la direction de Ghislaine Vappereau, interroge les termes de l’expérience phénoménologique propre à la sculpture par l’entremise d’un dialogue entre l’histoire de l’art, l’esthétique et sa propre expérience de sculpteur.