Eran Dorfman
Résumé :
Cet article analyse le rôle de l’écriture dans L’invention du quotidien par Michel de Certeau. Si le quotidien déjoue toute tentative visant à l’organiser ou à le réduire à un système, comment peut-on le décrire et l’écrire sans aller à l’encontre de sa propre nature? Pour y répondre, l’article propose que l’écriture de Certeau est déjà un art de faire qui, non moins qu’à décrire le quotidien, vise également à le transformer. En examinant le questionnement méthodologique de Certeau et ses catégories de stratégie, de tactique et de récit, l’article montre comment Certeau développe une notion d’écriture qui se mêle à son objet, en même temps qu’il l’emploie et l’expérimente dans son propre écriture.
Mots-clés : Michel de Certeau, Quotidien, Écriture, Lecture, Stratégie, Tactique, Récit
Présentation de l’auteur :
Eran Dorfman est maître de conférences au Département d’études françaises à l’Université de Tel Aviv et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est l’auteur de Réapprendre à voir le monde: Merleau-Ponty face au miroir lacanien (Springer, 2007), et Fondations du quotidien: Choque, différance, répétition (à paraître en anglais en 2014).