Les mutations du quotidien dans une ville en marche : le cas d’Abu Dhabi

Simon Texier

Consulter l’article

Résumé :
Les villes neuves proposent à leurs usagers comme à leurs visiteurs un autre rapport au temps et à l’espace. Née il y a moins d’un demi-siècle, Abu Dhabi s’inscrit qui plus est dans une logique de développement à grande vitesse. Rythmée par une stratégie de l’événement, le quotidien y perd de son humilité. Pour déjouer les mille et un artifices qui tendent à masquer la structure de cette ville, la marche s’impose comme un outil efficace : le quotidien y reprend son épaisseur et l’espace urbain révèle peu à peu ses marges.

Mots clés : Abu Dhabi, architecture, émirats arabes unis, espace public, événement, Lefebvre (Henri), marche, quotidien, ville nouvelle, urbanisme.

Présentation de l’auteur :
Simon Texier est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules-Verne. Spécialiste d’architecture et de l’urbanisme, il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Paris contemporain (2005) et Paris. Panorama de l’architecture (2012), et assuré le commissariat de nombreuses expositions. Auteur de deux monographies consacrées à Georges-Henri Pingusson, il dirige la collection « Carnets d’architectes » aux Éditions du Patrimoine et mène des recherches sur la ville d’Abu Dhabi.

Contact :
texiersimon [at] free.fr
simon.texier [at] u-picardie.fr