Echantillonner l’ordinaire

Grzegorz Pawlak

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Résumé :
Les enjeux philosophiques et politiques d’une maîtrise de la durée sont sans cesse réinvestis dans la création artistique, en terme de visibilité et en terme de façonnage de nos perceptions du monde. La période moderne voyait se dessiner une temporalité linéaire et globale pointée vers le futur, à l’aune du progrès, qu’il soit économique, technologique ou scientifique. On peut sans doute affirmer que l’appareillage technologique joue également un rôle central dans l’appréhension et l’appropriation de la temporalité, au-delà des enjeux artistiques, impactant la vie quotidienne, comprimant ou étirant des plages de disponibilité de la conscience, reléguant certaines opérations au confort de l’automatisme. Les opérations d’échantillonnage induisent généralement une interaction avec des formes temporelles et/ou spatiales, afin d’isoler des segments unitaires et la structure de leur agencement. Envisager l’échantillonnage comme une forme culturelle déplace ses caractéristiques du registre technique vers un registre symbolique : plus qu’un répertoire opérationnel permettant la duplication, le changement d’échelle et une logique d’interaction modulaire, les pratiques de l’échantillonnage se sont constituées en des processus de valorisation et de sélection. Envisager l’échantillonnage dans le domaine culturel amène justement à considérer celle-ci en tant que processus de valorisation.

Mots-clefs : échantillon, sample, sampling, création, temporalité, nouveaux médias, lecture, navigation, durée.

Présentation de l’auteur :
Grzegorz Pawlak est docteur en Arts et sciences de l’Art, artiste et chargé d’enseignement à l’UFR des Arts d’Amiens. Il y enseigne la sémiotique des nouveaux médias, la pratique des arts technologiques et la didactique des arts. Son travail de recherche explore les notions de quotidien et de rapport au réel tels qu’ils sont médiatisés par les technologies récentes et dans les pratiques artistiques contemporaines. Parmi ses créations récentes figurent un projet d’écriture poétique sur Twitter, @Phonemes, et des oeuvres en collaboration avec Margot Burident au sein du groupe datalovedata.com .