Andreï Tarkovski : nouvelles perspectives comparatives

couverture_6_tet

Dans ce numéro, il s’agit d’explorer de nouvelles perspectives d’analyse de l’œuvre d’Andreï Tarkovski à partir de l’approche graphique revendiquée dans ses textes théoriques et manifeste dans ses films.
La notion tarkovskienne de « dessin rythmique » constitue en particulier un point d’entrée pour étudier son œuvre théorique et cinématographique dans ses aspects graphiques, plastiques, y compris chromatiques, chorégraphiques, mais aussi pour explorer les comparaisons entre le réalisateur et ses artistes fétiches (graveurs, peintres, dessinateurs), ses prédécesseurs (comme Sergueï Eisenstein appréhendé pour sa pratique graphique et théorique), et ses successeurs (artistes et cinéastes contemporains).

Auteurs : Ada ACKERMAN, Cristina ALVAREZ LOPEZ, Yasmina BENABDERRAHMANE, Robert BIRD, Sébastien DENIS, Marie GUEDEN, Thibaut HONORE, Olga KATAEVA, Benjamin LEON, Jessie MARTIN, Macha OVTCHINNIKOVA, Jacques PERCONTE

Publication sous la direction de Marie Gueden et Macha Ovtchinnikova

Disponible ici