L’improvisation dans le processus de création artistique : pratique et transmission

Sous la direction de Romain Fohr et Guy Freixe

couverture_t3

 

Ouverture, Romain Fohr et Guy Freixe

 

1. L’improvisation dans la formation de l’acteur

L’école de l’improvisation : De Jacques Copeau à Ariane Mnouchkine, Guy Freixe
De l’influence de la commedia dell’arte de Luigi Riccoboni à la comédie improvisée de Dario Fo, Romain Fohr

2. Jouer au présent

« L’improvisation est le laboratoire de la création », Entretien avec Omar Porras, mené par Brigitte Prost
« Il faut se lancer », Entretien avec Pierre Debauche, mené par Romain Fohr
Le présent du présent, Collectif Les Chiens de Navarre
L’oeuvre antérieure et l’improvisation de l’intérieur : un cinéma vert, Philippe Fauvel

3. Les processus d’improvisation

Le cortège des transfigurations et des déchéances comme improvisation, Ghislaine Vappereau
« Prendre en compte la notion de risque », Dominique Baux
Autonomie et interactivité des robots humanoïdes à la scène – Etude de cas, Aurélie Gallois
Protocole de réalisation de « pièces haut-parlantes » de type « Déchiffrage à l’ouïe » destinées à exercer l’écoute (entendement de l’audible), en la manifestant (monstration du ressenti) par le jeu improvisé instrumental, vocal ou corporel, Alain Savouret

Carte blanche

Musique électro-acoustique, André Dion et Alain Savouret

 4. Témoignages

Improviser pour créer : quelles pratiques de l’improvisation ?Gaëlle Périot-Bled et Aurore Gobert, suivi d’un récit d’expérience par un élève de Terminale, Nicholas RUMIZ

État de corps et pédagogieIsabelle Tasson