Sous la direction de Romain Fohr et Guy Freixe

Ouverture, Romain Fohr et Guy Freixe
1. L’improvisation dans la formation de l’acteur
L’école de l’improvisation : De Jacques Copeau à Ariane Mnouchkine, Guy Freixe De l’influence de la commedia dell’arte de Luigi Riccoboni à la comédie improvisée de Dario Fo, Romain Fohr
2. Jouer au présent
« L’improvisation est le laboratoire de la création », Entretien avec Omar Porras, mené par Brigitte Prost « Il faut se lancer », Entretien avec Pierre Debauche, mené par Romain Fohr Le présent du présent, Collectif Les Chiens de Navarre L’oeuvre antérieure et l’improvisation de l’intérieur : un cinéma vert, Philippe Fauvel
3. Les processus d’improvisation
Le cortège des transfigurations et des déchéances comme improvisation, Ghislaine Vappereau « Prendre en compte la notion de risque », Dominique Baux Autonomie et interactivité des robots humanoïdes à la scène – Etude de cas, Aurélie Gallois Protocole de réalisation de « pièces haut-parlantes » de type « Déchiffrage à l’ouïe » destinées à exercer l’écoute (entendement de l’audible), en la manifestant (monstration du ressenti) par le jeu improvisé instrumental, vocal ou corporel, Alain Savouret
Carte blanche
Musique électro-acoustique, André Dion et Alain Savouret
4. Témoignages
Improviser pour créer : quelles pratiques de l’improvisation ?, Gaëlle Périot-Bled et Aurore Gobert, suivi d’un récit d’expérience par un élève de Terminale, Nicholas RUMIZ
État de corps et pédagogie, Isabelle Tasson
Tags: acteurs, Alain Savouret, Ariane Mnouchkine, Aurelie Gallois, autonomie, corps, création, Dominique Baux, Ghislaine Vappereau, Guy Freixe, improvisation, interactivité, Jacques Copeau, jouer, Nicholas Rumiz, Philippe Fauvel, pratique, présent, Romain Fohr, transfiguration, transmission, vocal
|